Fuji X-Pro2 : 1ères impressions

CMP20065

Après avoir possédé et utilisé le Fuji X-Pro1 en 2013, et avoir été pleinement satisfait de ce boîtier (un peu mis de côté avec l’avancée technologique du X-T1 et autres boîtiers de la gamme Fuji X de seconde génération), son successeur se faisait attendre.

Le voici, il est arrivé, c’est le Fuji X-Pro2 !

Cet article n’a aucunement pour but de vous faire un descriptif technique de la bête et encore moins un comparatif avec d’autres boîtiers de la marque ou d’autres marques.

Il y a des tonnes de tests, de videos, de comparatifs sur le web. Cet article a pour but de donner mes premières impressions sur le boîtier, illustrées par un shooting réalisé au studio de mon ami Frédéric de K-pture que je remercie au passage pour cet agréable moment de shoot en duo sur le thème “Fashion-Beauty” (tout en paillettes (le studio s’en souviendra !)).

Xpro2_trioJe (re)découvre ici, avec le Fuji X-Pro2, un appareil photographique plein de charme, tant par son design et son look vintage que par son plaisir à l’utilisation.

Je découvre ici une belle évolution technologique pour cette troisième génération de Fuji X, des menus ultra complets, intuitifs et une facilité d’utilisation très plaisante, ce qui me fait tant aimer les boîtiers de cette gamme :  une utilisation à l’ancienne par des molettes avec tous les réglages très accessibles.

Comme je l’ai dit, je ne vais pas faire de comparatif, mais simplement énoncer les points qui selon moi apportent un vrai “plus” à ce boîtier par rapport à ses prédécesseurs. Il va de soi qu’il est nouveau, avec les progrès technologiques qui vont avec et à la question (parfois un peu naïve) que l’on peut me poser : “Est-il meilleur que le X-T1 ?”, je répondrai : Il est différent et forcément plus évolué avec de notables améliorations, mais ce boîtier ne vient pas remplacer le X-T1, mais bien le X-Pro1. Comparons ce qui est comparable.

Bref, sur le X-Pro2 j’aime :

- La vélocité de l’AF améliorée (surtout avec les optiques de nouvelle génération tel que le 35mm f:2 R WR ).

- Le joystick à l’arrière permettant de régler les collimateurs autofocus (un vrai plaisir).

- L’EVF très qualitatif (nettement supérieur à celui du X-Pro1).

- L’ergonomie et le look “boîtier télémetrique”.

- L’ajout d’une moitié de pixels en plus (passant de 16 à 24 Mpix), détail qui m’importe peu (les 16 Mpix des anciennes générations suffisaient amplement pour ce que je fais) mais qui offre une meilleur perception des détails et du contrôle de l’AF lors du review des images à l’écran après prise de vue (crop 100%).

Il s’agit bien entendu de premières impressions, mais je pense ne pas être du tout déçu par ce boîtier dans le temps.

Pour moi personnellement, lors d’une prise de vue, il y a 2 aspects qui importent beaucoup : Le résultat et le plaisir à photographier ! Ce genre de boîtier apporte les deux, ce qui en fait un boîtier idéal pour mon usage, le style de photos que je réalise et mes envies et besoins du moment.

 

Quelques clichés issus du shooting en studio à l’aide du X-Pro2, 35mm f:2 et 56mm f:1,2 – Eclairages Elinchrom

CMP20045

CMP20046

CMP20054

CMP20052

CMP20076

CMP20073

CMP20086

CMP20083

CMP20168

CMP20165

CMP20148

CMP20187

Remerciements à Frédéric, à la sympathique modèle -J- pour sa patience ainsi qu’à Giz MakeUp pour son travail.

Xpro2_X100T_56mm_sac

 

 

 

3 Commentaires

  1. f@k-pture.com'

    Jolis résultats. :)
    Une belle évolution de la gamme X quu arrive gentiment à maturité.

Trackbacks for this post

  1. Fuji X-Pro 2 | Blog by Fred
  2. Fuji X-Pro 2 – Shot by Fred blog

Laissez un commentaire