FUJINON XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR

50-140

“GAS” (Gear Acquisition Syndrom) … ?
Pas cette fois, … simplement parce que cette nouvelle optique (pour laquelle j’ai craqué plus tôt que prévu -personne n’est parfait – ) est géniale !

En attente depuis un moment d’une optique fixe allant au delà de l’excellent 56mm f:1,2 R, voilà que Fuji annonce un 90mm f:2,0. MAIS …. voilà aussi que les premiers avis sur le 50-140mm vont bon train et que cette optique reçoit maintes louanges.

Ayant possédé et adoré le Canon 70-200mm f:2,8 L IS II à l’époque où je fus Canoniste, cette optique était un chaînon manquant dans mon parc optique.

En tant qu’amateur de focales moyennement longues pour le portrait, écrasant la profondeur de champ, cet objectif  se devait de rejoindre mon sac photo.

Trêve de discussion sur le pourquoi, … Bref j’ai fait l’acquisition de ce petit bijou ! (Je remercie une fois de plus Bernard de Fujifilm Belgium pour la rapidité et l’efficacité du service).

Cet article n’a pas pour but de donner des explications sur le côté technique de l’optique, ni de la décrire en détails, pour cela il y a déjà suffisamment d’articles sur la toile. ( Détails ici : Fujinon XF 50-140mm f:2,8 R LM OIS WR )

La météo ayant décidé de me jouer des tours (même si l’optique est tropicalisée), ce dimanche ensoleillé était l’occasion rêvée de tester le nouveau venu.

Il ne s’agissait pas du tout d’un shooting planifié, organisé, pensé, mais plutôt d’une simple balade en famille accompagné du X-T1 et du dit caillou en question.

Résultat des courses : J’adore !

CCMN1735

Cette optique est fabuleuse …

A la première prise en main, on sent qu’on a quelque chose de qualité, bien fini, comme bien souvent sur les optiques produites par Fuji dans le système Mirrorless.

L’optique est parfaitement balancée, les masses bien réparties. Chose très agréable, aucun élément optique ne s’allonge en externe, l’objectif garde donc toujours la même longueur quelle que soit la focale utilisée.

Le grip du zoom est très agréable et la rotation de la bague de zoom se fait de façon aisée, ni trop dure, ni trop souple. Il en va de même pour la bague des diaphs.

1/4 de tour est suffisant pour passer de 50 à 140mm, donc le zooming se fait de manière très rapide.

Une fois le boîtier allumé, on entend le stabilisateur en action (il est très efficace), et la mise au point est silencieuse, souple, précise, et surtout diablement rapide ! (Je n’ai pas testé au fond d’une cave non éclairée, ce sera pour plus tard)

CCMN1733

Quand je parle d’une optique bien “balancée” j’entends par là que posée à l’horizontale sur le col pour trépied, l’optique tient toute seule et il en va de même une fois qu’un boîtier est greffé dessus (y compris avec le grip VG-XT1).

A la prise en main, l’optique ne plonge pas vers l’avant, elle est d’ailleurs relativement légère, ce qui est très agréable lors de la visée.

J’utilise une sangle Black Rapid (Metro), et une fois à l’envers au bout de la sangle (fixée au col de l’optique et non au boîtier) l’ensemble reste parfaitement horizontal le long du corps.

CCMN1754-2

CCMN1773

CCMN1775

CCMN1756-2

 

L’autofocus est (très) réactif, et la mise au point se fait rapidement et précisément. Je n’ai testé pour le moment que le mode AF-S, à voir donc par la suite ce que donne l’AF continu, mais ce n’est pas une fonction que j’utilise souvent dans le type de prises de vues que je réalise habituellement.

A pleine ouverture, le Bokeh est doux et agréable, et correspond à mes attentes, et je n’ai pas constaté d’aberration chromatique à pleine ouverture en contre jour sur des fins sujets linéaires (tels que les branches d’arbres), ce qui est plutôt bon signe.

CCMN1783

CCMN1790

 

Le piqué de l’optique est tout simplement génial, ce qui confirme les tests et samples vus sur le net avant l’achat de l’optique.

Je n’ai shooté qu’à des ouvertures entre 2,8 et 4,0 et pour le style d’images que je réalise, je pense que j’irai rarement au delà, c’est pour moi une optique faite pour être utilisée à pleine ouverture ou non loin de là.

CCMN1795

 140mm – 200 ISO – 1/80 – f:4,0

CCMN1795_Crop

CCMN1817

110mm – 200 ISO – 1/100 – f2,8

CCMN1817_Crop

Les résultats sont très satisfaisants, surtout pour un premier test rapide et improvisé en lumière naturelle, sans éclairage artificiel, sans modeleur (les images ont subi un traitement colorimétrique mais aucune accentuation de netteté ni réduction de bruit)

CCMN1808

CCMN1829Merci à mes mini-modèles qui ont fait preuve d’un peu de patience, lors de mes réglages d’essais alors que nous étions supposés aller simplement nous balader ;o)

En conclusion je dirais que je suis très content d’avoir investi dans une telle optique, pollyvalente, rapide, et donnant d’excellents résultats.

Je ne peux qu’être impatient de l’utiliser sur des shootings un peu plus préparés.

Pour ce qui est des mauvaises conditions de lumière, lors du déballage de l’optique il y a quelques jours, je l’ai greffée sur le X-E2 et sur le X-T1 (sur le X-E2 c’est peu ergonomique vu la taille de l’optique par rapport au boîtier), et j’ai fait quelques tests de réactivité de l’AF.

Ce dernier accroche très bien, même sur les sujets très sombres et faiblement éclairés et le fait de pouvoir changer la taille du collimateur AF sur les boîtiers Fuji est un plus considérable dans des conditions de mise au point difficiles.

Petit point négatif (si si, ça arrive aussi), … le pare-soleil “coince” un peu lorsqu’on le place, il faut insister pour que le “clic” se fasse, mais ce n’est qu’un problème secondaire. Par contre Fuji a pensé à lui greffer une petite trape amovible permettant l’utilisation de filtres polarisants circulaires.

Le 50-140mm f:2,8 est donc une optique que je n’hésite pas à recommander, même aux non-amateurs de zooms.

50-140_on_XT1Let’s shoot …

5 Commentaires

  1. ff@k-pture.com'

    Clair, net et précis. Ça donne envie.
    Need! Gaaaaaaas powa! ;-)

  2. vinchy1@hotmail.com'

    Super première prise en main. Et quelle qualité d’image ! J’ai hâte que tu testes le mode AF-C. Si c’est bon, il sera mien :-)

Trackbacks for this post

  1. Fuji 50-140mm F2.8 » K-pture blog
  2. Fuji 50-140mm F2.8 | Blog by Fred
  3. Fuji 50-140mm F2.8 – Shot by Fred blog

Laissez un commentaire