Fuji X-T1 – 1ère prise en main

DSCF9428Le voilà … Le FUJI X-T1 !

J’ai été longuement hésitant quant à l’achat de ce boîtier … Possédant déjà le X-Pro1 qui n’a plus à faire ses preuves, lorsque le X-T1 a été annoncé, j’ai été déçu … Déçu de découvrir que le nouveau boîtier high-tech de la gamme Fuji X avait perdu son look “Leica M” … Pourquoi en faire une sorte de mini-reflex avec une excroissance sur le dessus et un viseur central alors que ce n’est pas un reflex et qu’il n’y a donc aucun prisme ou système de miroir à y incorporer ?

Cette question ou cette déception a vite été estompée lorsque j’ai eu l’occasion de prendre ce “mini-monstre” en main lors des Photo Business Days de Bruxelles !

Pourquoi ? … la réponse à cette question et tout ce qui l’accompagne sera donnée dans un prochain article ici même sur le blog, où je parlerai de mon “Switch” partiel entre mon matériel Canon et la gamme hybride Fuji …

Mon boîtier est là (mon X-T1)  et pendant une semaine mon agenda (trop) rempli ne me permet pas de tester l’engin … Il fallait donc se prévoir un petit shooting improvisé pour un peu découvrir cet hybride aux nombreuses fonctions alléchantes.

En attendant d’avoir un peu plus de temps, je réalise donc cette petite série de photos en studio.

Série entièrement shootée au X-T1, en RAW (Adobe a mis un peu de temps mais la mise à jour de la version 5.4 de Lightroom permet enfin de dérawtiser les fichiers du X-T1) avec le 35mm f:1,4 R, le superbe 56mm f:1,2 R ainsi que le 18-55mm f:2,8-4 R LM OIS (en attendant l’arrivée du 23mm f:1,4 R pour compléter mon parc optique en hybride).

Niveau éclairage, on est en lumière continue (pas de flash) devant un mur gris neutre (le traitement colorimétrique des images donne une autre tonalité aux photos présentées ici), avec 2 sources Lupolux Dayled 1000, montées l’une au dessus de l’autre à pleine puissance et la lumière est diffusée par une diffuseur situé contre les sources …

Traitement sous Lightroom et Photoshop.

DSCF9451

DSCF9484-96

DSCF9470

DSCF9524

DSCF9513

DSCF9532

DSCF9543-2

DSCF9533

DSCF9547

 

Je remercie ma modèle pour sa patience, qui est souvent redoublée lors des premiers essais avec du nouveau matériel, qui plus est s’utilise de façon un peu “à l’ancienne”.

Prochainement : un article sur le Fuji X-T1, en VS par rapport à mon matériel “lourd” Canon.

 

1 Commentaire

  1. ff@k-pture.com'

    Chouettes article et photos :)

Laissez un commentaire