Nos articles : Matériel

Fuji GFX 50s

DSCF5447

Moi même, photographié par Maâti Dourhi (Fuji X-T1 + XF 60mm f:2,4)

 Il a fait couler de l’encre, il a alimenté les rumeurs du web, il a été attendu, dévoilé, présenté … le voilà sur le marché, c’est le GFX !

Le GFX est un appareil photographique numérique moyen format de type “mirrorless”. En savoir plus…

Fuji X-T2 : 1ères impressions

CMP22662

Le voici, … le voilà !

Il a été tellement attendu par les possesseurs du X-T1, par les fans de nouveautés ou par les curieux … Il a été annoncé, c’est le Fujifilm X-T2 !

Je remercie Fujifilm Belgium pour le prêt de ce matériel afin d’effectuer quelques essais avec ce tout nouveau boîtier (prototype) qui sera disponible sur le marché belge aux alentours de la mi-septembre 2016.

En savoir plus…

Essai du Fuji XF 100-400mm

CMP22681

Avis aux amateurs de zooms et de très longues focales …

Voici le plus long télé-objectif que propose actuellement la gamme optique de Fujifilm pour les boîtiers de la série ” X ” !

Il s’agit du FUJINON XF 100-400mm F:4.5-5.6 R LM OIS WR . Cette optique, plutôt destinée à la base aux photographes de sport ou animaliers est impressionnante à plus d’un titre …

En savoir plus…

Fuji X-Pro2 : 1ères impressions

CMP20065

Après avoir possédé et utilisé le Fuji X-Pro1 en 2013, et avoir été pleinement satisfait de ce boîtier (un peu mis de côté avec l’avancée technologique du X-T1 et autres boîtiers de la gamme Fuji X de seconde génération), son successeur se faisait attendre.

Le voici, il est arrivé, c’est le Fuji X-Pro2 !

En savoir plus…

Portrait classique au Fuji 16-55mm

CCMN6466Shooting “portrait” très classique réalisé au X-T1 + 16-55mm f:2,8

Depuis mon passage intégral en mirrorless chez Fuji, ma façon de photographier a été quelque peu changée … Ayant délaissé le studio et la photo “fashion”, j’ai également délaissé les zooms pour ne plus utiliser que des focales fixes, pour leur piqué, leur grande ouverture permettant de travailler dans tous types de conditions de lumière mais aussi pour le bokeh que l’on peut obtenir qui est très doux.

Exception faite avec le 50-140mm f:2,8 (voir article sur cette optique ici : clic me ), voilà une seconde exception (celle qui confirme la règle peut être ?), le XF 16-55mm f:2,8 R LM WR ! En savoir plus…

FUJINON XF50-140mmF2.8 R LM OIS WR

50-140

“GAS” (Gear Acquisition Syndrom) … ?
Pas cette fois, … simplement parce que cette nouvelle optique (pour laquelle j’ai craqué plus tôt que prévu -personne n’est parfait – ) est géniale !

En attente depuis un moment d’une optique fixe allant au delà de l’excellent 56mm f:1,2 R, voilà que Fuji annonce un 90mm f:2,0. MAIS …. voilà aussi que les premiers avis sur le 50-140mm vont bon train et que cette optique reçoit maintes louanges.

Ayant possédé et adoré le Canon 70-200mm f:2,8 L IS II à l’époque où je fus Canoniste, cette optique était un chaînon manquant dans mon parc optique.

En tant qu’amateur de focales moyennement longues pour le portrait, écrasant la profondeur de champ, cet objectif  se devait de rejoindre mon sac photo. En savoir plus…

Fuji X + Ranger Quadra

CCMN1384

Mini shooting 3/4 improvisé …

Comme vous avez peut -être pu le lire dans un article précédent, je suis depuis peu “full mirrorless” … Ne travaillant plus au DSLR (appareil photo reflex), j’ai réalisé ce mini shooting au Fuji X-T1 couplé au Ranger Quadra (Elinchrom), 2 sources – 1 dans une Deep Octa et l’autre à travers un diffuseur. Le setup était très simple à mettre en oeuvre, mais très compliqué à placer et à orienter vu le peu de recul disponible.

Le but était de tester le matériel “Mirrorless” dans une situation d’éclairage artificiel comme en studio. En savoir plus…

Less is More !

1Dx vs XT1_fade

De CANON EOS … à FUJI X

Le “Grand Saut” … Le “Grand Switch” … tendance en ce moment dans le monde de la photographie, le passage intégral d’un système à un autre !

Le passage du DSLR au MIRRORLESS ou encore de l’appareil photo Reflex à l’appareil photo Hybride … voilà ce passage effectué pour ma part.

Il y a quelques temps je vous partageais cet article “De Canon avec Fuji” et aujourd’hui le passage intégral est fait !

Après 11 ans de bons et loyaux services avec CANON (ce qui représente dans la durée,  8 boîtiers et près de 15 optiques), me voilà parti sur un autre système; celui du “Mirrorless”.

En savoir plus…

Fuji X-Pro1 vs X-T1 (Utilisation)

photo 1

Deuxième été en vacances avec un “petit” sac photo !

En effet, ayant auparavant eu l’habitude de voyager avec un sac photo énorme qui frôlait les limites autorisées dans les avions et qui mettait le dos en compote avant même d’être arrivé dans le pays de destination, depuis 2013 je voyage “léger”.

Ayant découvert en 2011 la gamme Fuji X (avec le X100 (voir autre article sur ce blog)), cette dernière m’accompagne désormais en vacances.

En savoir plus…

De CANON EOS … avec FUJI X

1Dx vs XT1

Je ne dirai pas ” De Canon à Fuji ” … Du moins pas pour le moment, et donc plutôt ” De Canon avec Fuji “.

Très “tendance” en ce moment dans le monde de la photographie et ce à travers le monde, on lit de plus en plus d’articles sur ce que l’on peut appeler “le Grand Switch” … le fameux passage d’une marque à une autre, mais surtout dans ce cas précis, le passage d’un système à un autre !

Beaucoup de photographes professionnels ont été séduits ces derniers mois par l’avancée technologique, les performances et surtout les résultats produits par les appareils ainsi que les (superbes) optiques de la gamme Fuji X !

En savoir plus…

Fuji X-T1 – 1ère prise en main

DSCF9428Le voilà … Le FUJI X-T1 !

J’ai été longuement hésitant quant à l’achat de ce boîtier … Possédant déjà le X-Pro1 qui n’a plus à faire ses preuves, lorsque le X-T1 a été annoncé, j’ai été déçu … Déçu de découvrir que le nouveau boîtier high-tech de la gamme Fuji X avait perdu son look “Leica M” … Pourquoi en faire une sorte de mini-reflex avec une excroissance sur le dessus et un viseur central alors que ce n’est pas un reflex et qu’il n’y a donc aucun prisme ou système de miroir à y incorporer ?

Cette question ou cette déception a vite été estompée lorsque j’ai eu l’occasion de prendre ce “mini-monstre” en main lors des Photo Business Days de Bruxelles !

En savoir plus…

Fuji X100s

CMP_7969

Auto-portrait – ” Fuji X User “

Raison d’être de cet article ? … Pas la moindre idée !

J’avais simplement envie de partager un avis personnel sur ce “gear” nouvellement acquis dans mon fourre-tout ! En savoir plus…

Essai Ring Flash

CMP--3

1 er Essai d’éclairage studio au Ring Flash Elinchrom sur Ranger Quadra : http://www.elinchrom.com/product/Quadra-Ringflash-ECO.html#content

En savoir plus…